> Le contrat d’apprentissage : Un contrat gagnant – gagnant pour les entreprises et les jeunes !

Vous envisagez de devenir apprenti ou pré-apprenti mais vous hésitez ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise vous accompagne dans vos démarches.

Par le biais de l’apprentissage, vous allez apprendre un métier : une vraie acquisition des savoir-faire et une passion partagée avec votre maître d’apprentissage. Dans un cursus en apprentissage, les cours sont aussi bien théoriques que pratiques, c'est une manière d'apprendre différente. L’apprentissage est un moyen efficace de vous former aux techniques de l’entreprise. Vous disposerez ensuite d’une qualification et d’une expérience professionnelle solide.

Les avantages de l’apprentissage :

  • une formation concrète et professionnalisante 
  • une rémunération en fonction de l’âge et du niveau de formation (de 25 à 78% du SMIC)
  • l’assurance de trouver un emploi rapidement à la fin de la formation : dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme, 90% des apprentis obtiennent un emploi à temps plein et 69% sont en CDI. 50% deviendront leur propre patron dans les 10 ans, en créant ou en reprenant une entreprise


Les conditions :

  • être âgé d'au moins 15 ans, sortir de 3ème et avoir signé un contrat d’apprentissage. Ce dernier est rempli par trois parties : l’apprenti, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et le maître d’apprentissage chez qui l’apprenti travaille en alternance quand il n’est pas en cours.
  • Le CFA peut toutefois accueillir des élèves de 15 ans sortis de 4ème en DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance) : les pré-apprentis vont découvrir pendant une année un métier. Ils gardent leur statut scolaire de collégien mais ne sont pas rémunérés.

Le contrat d'apprentissage

Aujourd’hui, seul l’apprentissage propose d’apprendre un métier tout en étant rémunéré. Ainsi l'apprenti n’a plus le statut d’élève mais bien celui de salarié et c’est ce qui fait toute la différence ! Comme tout salarié, il bénéficie de congés payés, de sa propre sécurité sociale et cotiseras déjà pour sa retraite ! Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée qui va de 1 à 3 ans en fonction de la durée de la formation, du métier et du niveau de qualification préparés. Le salaire de l'apprenti est exonéré d'impôts dans la limite du montant annuel du SMIC. 


Vous avez des questions sans réponse ! La CMA95 est là pour vous aider :

  • A préparer votre entrée en apprentissage
  • A trouver une entreprise d’accueil

Le service apprentissage de la CMA95 dispose d’une bourse d’apprentissage permettant la mise en relation des jeunes et des entreprises du secteur artisanal dans le Val d’Oise.

OSEZ, nous sommes à vos côtés !

Le saviez-vous ?

L’artisanat est le 1er employeur de France avec près de 100 000 embauches par an ! Rejoignez, vous aussi, un secteur qui recrute !

> Votre contact

Service Apprentissage CMA95

app@cma95.fr 

01 34 35 80 00

Formalités

CFA-CMA 95 en bref

1er CFA en alternance du Val d'Oise 

  • 3 sites : Cergy, Eaubonne, Villiers-le-Bel
  • 30 diplômes d'Etat du CAP au BTS
  • 4 grand secteurs : alimentaire, automobile, soins à la personne, commerce
  • Formations gratuites et rémunérées
  • 83 % de réussite aux examens

Plus d'informations : www.ima95.fr