> EPREUVES D’ADMISSION (pratique/conduite)

Les candidats admis aux examens théoriques seront systématiquement contactés par le service des examens TAXI-VTC de la CMA 95 pour passer l’épreuve de conduite, par mail dans un premier temps, avec les dates prévisionnelles de la conduite, et recevront dans un deuxième temps une convocation officielle par courrier, environ deux semaines avant la date de passage. La date précise du passage à l’examen sera indiquée sur cette convocation. L’heure de passage sera communiquée le jour de l’examen.

Le candidat ne peut en cas aucun cas décider de sa date de passage à l’examen. S’il est reçu aux examens d’admissibilité, il doit s’organiser pour venir passer son épreuve de la conduite suivant les dates envoyées par le service des examens TAXI/VTC de la CMA 95.

Le candidat doit se présenter, le jour de son passage, muni de sa convocation reçue à son domicile au plus tard 10 jours avant la date de l’examen, son permis de conduire en bon état (non déchiré et/ou recollé), d’une pièce d’identité en cours de validité, un véhicule en état de sécurité à doubles commandes  ainsi que toutes les pièces demandées dans le mail qui lui sera adressé au préalable. L’absence de ces documents ne rend pas possible le passage de l’épreuve d’admission.

Toute absence à l'épreuve de l’admission sera enregistrée comme "ECHEC" et entrainera le report du passage à l’examen à une session ultérieure. Le candidat devra s’acquitter des frais d’inscription de 99 euros sur son compte EVALBOX ainsi que les frais de location d’un véhicule, sauf cas de force majeur (arrêt maladie, hospitalisation, décès d’un proche…), qui sera à justifier par mail dans les 48 heures avant ou après la date de l’examen, à l’adresse suivante : examentaxivtc@cma95.fr

En cas d’absence aux épreuves d’examen, les frais d’inscription ne sont pas remboursés.

Il faut obtenir minimum 12/20 pour être reçu aux examens d’admission.

La liste des candidats admis aux examens d’admission est affichée la semaine suivant la fin de la session complète de la conduite sur le site de la CMA 95 : www.cma95.fr, rubrique TAXI/VTC.

Attention : le candidat a la possibilité de passer 3 fois l’épreuve de conduite. S’il échoue au 3ème passage, il devra retourner aux épreuves d’admissibilité pour repasser son épreuve de conduite.

  • L’épreuve d’admission (pratique) VTC

Elle consiste en une mise en situation pratique de réalisation, selon l’examen auquel le candidat postule, d’une course de transport en voiture de transport avec chauffeur (VTC). Elle a pour objectif d’évaluer la capacité d’un candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, tout en proposant aux clients un service commercial de qualité.

Les épreuves d’admission vous obligent à vous présenter à l’examen avec un véhicule équipé de doubles commandes. Sans ce véhicule, vous ne pourrez donc pas passer l’épreuve. Le véhicule doit être aux normes VTC : Longueur : 4.5 m, largeur : 1.7 m, puissance : 84 KW, équipé de 4 portières. Tout type de véhicule est autorisé à la CMA 95. L’épreuve de 45 mn consiste à :

- Accueillir le client et préparer le parcours (programmation GPS, établissement du devis, localisation sur la carte) : 6 minutes - 3 points ;

- Phase de conduite de 20 mn minimum en circulation : 10 points ;

- Qualité de prise en charge, relation client et connaissance du territoire : 5 points

- Facture et devis (conformité), dépose et prise de congé du client : 2 points.

 La première épreuve de conduite doit se déroulée dans le département où vous avez été inscrit.

Le candidat, reçu aux épreuves d’admission, avec une moyenne minimum de 12/20, recevra de la CMA 95, une attestation d’aptitude professionnelle.  Il devra préparer un dossier COMPLET et l’envoyer par mail à la Préfecture de son département.  pref-vtc@val-doise.gouv.fr

Le délai réglementaire de traitement des demandes est de 3 mois.

  • L’épreuve d’admission (pratique) TAXI

Elle consiste en une mise en situation pratique de réalisation, selon l’examen auquel le candidat postule, d’une course de taxi. Elle a pour objectif d’évaluer la capacité d’un candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, tout en proposant aux clients un service commercial de qualité.

Les épreuves d’admission vous obligent à vous présenter à l’examen avec un véhicule équipé de doubles commandes, taximètre, imprimante pour la facturette, plot lumineux. Sans ce véhicule, vous ne pourrez donc pas passer l’épreuve.

L’épreuve de 45 mn consiste à :

- Accueillir le client et préparer le parcours (programmation du GPS, établissement du devis, localisation sur la carte) : 6 minutes – 2 points ;

- Phase de conduite de 20 mn minimum en circulation : 10 points ;

- Qualité de prise en charge, relation client et connaissance du territoire : 5 points

- Facturette, dépose et prise de congé du client : 3 points.

 La première épreuve de conduite doit se déroulée dans le département où vous avez été inscrit.

Le candidat, reçu aux épreuves d’admission, avec une moyenne minimum de 12/20, recevra de la CMA 95, une attestation d’aptitude professionnelle.  Il devra envoyer un mail à la Préfecture pour recevoir un dossier à préparer : pref-bsi@val-doise.gouv.fr

Fiche de notation VTC

Fiche de notation TAXI