> Actualité

La boulangerie Chloé à Bessancourt sacrée 

« Meilleure Baguette de tradition du Val d’Oise » 2017

Le 19 juin a eu lieu la remise des trophées de la 6ème édition du concours de la « Meilleure baguette de tradition du Val d’Oise », organisé conjointement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise et les Talmeliers d’Île-de-France. Comme chaque année, les boulangers valdoisiens se sont mobilisés en nombre pour ce concours qui valorise leur métier. Ils étaient 109 à concourir pour obtenir le précieux sésame.

C’est la baguette de Patrice Caffaro qui a remporté les suffrages des membres du jury composé de  professionnels et de particuliers. Dans la catégorie Ouvrier, le jury a couronné Som Ko Wade de la boulangerie « Le pion » à Montigny les Cormeilles. Enfin, dans la catégorie Apprenti, carton plein pour la boulangerie Degrolard à Taverny qui rafle les trois premières places. Recevoir le 1er prix de ce concours a un impact certain sur la notoriété des boulangers lauréats. C’est aussi une belle reconnaissance professionnelle et une mise à l’honneur de leur savoir-faire.


 Rappelons que l’évaluation des baguettes de tradition reposait sur 5 critères : la cuisson, le goût, la mie (alvéolage), la conformité (taille comprise entre 50 et 55 cm de long et poids entre 240 gr et 260 gr) et l'aspect. 

Jean-Louis ORAIN, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise et Marcel FOUBERT, Grand Maîstre des Talmeliers d’Ile de France ont félicité les vainqueurs des différentes catégories sans oublier de saluer le travail de tous les participants. Ils ont également souligné l’excellent travail des apprentis qui représentent l’avenir de la profession.

Les lauréats 2017 :

Catégorie Artisan :

1- Patrice CAFFARO Boulangerie Pâtisserie "CHLOE" à BESSANCOURT

2- Frédéric GAUTHIER Boulangerie Pâtisserie "MAISON GAUTHIER" à BEAUCHAMP

3- Mohamed DJEDAIED Boulangerie "Les Délices de Saint Christophe" à CERGY SAINT CHRISTOPHE


Catégorie Ouvrier :

1- Som Ko WADE Boulangerie "LE PION" à MONTIGNY LES CORMEILLES

2- Christian CHAUSSOIS Boulangerie "du Parc" à AUVERS SUR OISE

3- Laura DUMAIS Boulangerie Pâtisserie "CHLOE" à BESSANCOURT


Catégorie Apprenti :

1- Cyril Verrier, Boulangerie Pâtisserie DEGROLARD à TAVERNY

2- Guillaume Le Floch, Boulangerie Pâtisserie DEGROLARD à TAVERNY

3- Maxime Gomes, Boulangerie Pâtisserie DEGROLARD à TAVERNY

-------------------------------------------------------------------------------------------

32 artisans du territoire de Roissy Pays de France obtiennent le label « Charte Qualité »

Pour la 3ème année consécutive, des artisans du territoire de Roissy Pays de France ont pu bénéficier du dispositif « Charte Qualité ». Cette démarche volontaire comprend un audit réalisé par un conseiller économique de la CMA95 ou de la CMA77 (entrée dans la démarche en 2016) qui leur délivre des conseils personnalisés. Le rapport comporte une analyse des points forts de l’entreprise ainsi que des propositions d’actions à mettre en œuvre. A travers 3 modules : confiance, performance et excellence, les lauréats peuvent mesurer leur progression, en matière d’accueil du client, de management et de développement durable. Si les artisans répondent à tous les critères du label, ils reçoivent la certification « Charte Qualité ». 

Le comité de sélection qui s’est réuni le 20 décembre 2016 a attribué la « Charte Qualité » à 32 entreprises artisanales, dont 12 nouvelles, 18 renouvellement du module « Confiance »,  et pour 2 artisans, le niveau supérieur « Performance », après avoir répondu aux 330 critères qualitatifs et réglementaires correspondants.

En savoir plus sur le dispositif - La liste des artisans bénéficiant du label est disponible sur : www.chartequalite-artisanat.com  


-------------------------------------------------------------------------------------------

3 lauréats valdoisiens pour le prix Stars et métiers 2016

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le prix Stars & Métiers récompense chaque année les chefs d’entreprises artisanales pour leur dynamisme et leur exemplarité. Ces entrepreneurs illustrent la réussite économique, la diversité et le rayonnement de l’artisanat, « Première entreprise de France ». Dans le Val d’Oise, nous avons trois lauréats régionaux. Félicitations à ces artisans de talent !

Les lauréats :

Christophe Leandri, SARL Alium Concept à Ermont, catégorie Management des ressources humaines

- Denis Silio, SAS Allieco Environnement à Taverny, catégorie Stratégie globale d’innovation

- Dominique Legris, SARL Atelier vitrail Fany-Glass à Ennery, catégorie Stratégie globale d’innovation

-------------------------------------------------------------------------------------------

La « Meilleure Baguette de tradition du Val d’Oise » 2016 se trouve à Courdimanche !

Le 6 juin a eu lieu la remise des trophées du concours de la « Meilleure baguette de tradition du Val d’Oise », organisé conjointement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise et les Talmeliers d’Île-de-France.

Qu’ils soient chefs d’entreprise, ouvriers ou apprentis, ces passionnés de boulangerie ont défendu leur savoir-faire dans le but d’obtenir le trophée. Cette année, la compétition était rude car ce sont 115 artisans boulangers qui ont candidaté avec leur baguette de tradition. C’est la baguette de Fabrice Fournier, boulangerie Virginie et moi à Courdimanche qui a remporté les suffrages des membres du jury composé de  professionnels et de consommateurs.

Rappelons que l’évaluation des baguettes reposait sur la taille, le poids, et la cuisson mais aussi le goût, l’alvéolage (la mie), la conformité et l’aspect.

Bernard PEROT, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise et Marcel FOUBERT, Grand Maîstre des Talmeliers d’Ile de France ont félicité les vainqueurs des différentes catégories sans oublier de saluer le travail de tous les participants artisans boulangers. Ils ont également souligné l’excellent travail des apprentis qui représentent l’avenir de la profession.


LAURÉATS 2016 DU CONCOURS DE LA "MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION DU VAL D’OISE"

-> "Catégorie Artisan boulanger"

1er  Fabrice FOURNIERBoulangerie "Virginie et moi", COURDIMANCHE

2ème Christophe ROUGET, boulangerie-pâtisserie Rouget, BEAUMONT-SUR-OISE

3ème Jean-Michel FICHERA, boulangerie Fichera, MONTLIGNON

-> "Catégorie Ouvriers"

1er Iqbal ASIM, boulangerie Le Moulin du lac, ENGHIEN LES BAINS

2ème Enzo SERRAU, boulangerie Le Moulin du lac, ENGHIEN LES BAINS

3ème Eric MAYET, boulangerie-pâtisserie Rouget, BEAUMONT-SUR-OISE


-> "Catégorie Apprentis"

1er Bastien AZEVEDO, boulangerie-pâtisserie Rouget, BEAUMONT-SUR-OISE

2ème Arnaud LAFLEUR, boulangerie La fournée de l'artisan, SAINT PRIX

3ème Rémi VERITE, boulangerie Joubert, TAVERNY


-------------------------------------------------------------------------------------------
27 artisans récompensés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise

Lundi 14 mars, la CMA95 a récompensé 27 artisans valdoisiens lors de la soirée des Victoires de l'Artisanat 2016. L'occasion de mettre en lumière le savoir-faire et la passion de ces artisans aux parcours remarquables. 

Comme chaque année, pendant la Semaine Nationale de l’Artisanat (du 11 au 18 mars 2016), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise récompense ses artisans. Le Président de la CMA95, Bernard Pérot a remis une médaille à des chefs et conjoints(es) d’entreprises artisanales ayant fait preuve de qualités particulières dans l’exercice de leur métier ou de leur fonction syndicale.


Le savoir-faire, l’implication dans la formation des apprentis mais également la pérennité économique de l’entreprise sont ainsi valorisés. En fonction de ces paramètres, les artisans lauréats reçoivent une médaille de bronze (inscription au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans), d’argent (15 ans) ou d’or (25 ans).

Le choix des médaillés : les Organisations Professionnelles composées d'artisans se concertent afin de pré-sélectionner leurs confrères susceptibles d'être récompensés. La commission des médailles de la CMA95 effectue ensuite le choix final. Les médaillés sont donc des artisans reconnus et gratifiés par leurs pairs.

-------------------------------------------------------------------------------------------

90 ans au service des artisans !

Les chambres de métiers et de l’artisanat fêtent cette année leur création en 1925 par la loi Courtier. Le projet politique qui a présidé à leur création reste totalement d’actualité. Il émane du « besoin d’organisation d’une réalité politique et d’une classe sociale particulière, l’artisanat ».

Depuis 90 ans, les CMA ont constamment adapté une offre de services couvrant les domaines économiques, juridiques, de formation. La feuille de route a toujours été celle d’une politique d’accompagnement et de sécurisation de la création et du développement de l’entreprise artisanale.


Le top 5 des compétences « clés » des CMA :

  • Accompagnement des entreprises, de la création jusqu’à la transmission : appui au montage de projet d’installation ou de reprise, chiffrage et dossier de demandes d’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) ou au nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise (NACRE), mise en relation avec les réseaux partenaires des CMA (avocats, notaires, experts-comptables, banquiers, assureurs, organismes sociaux et de formation)
  • Formation initiale et formation continue
  • Aide au montage de contrats d’apprentissage
  • Médiation, conciliation entre l'apprenti et son entreprise d'accueil
  • Accompagnement dans les formalités obligatoires liées à la vie des entreprises (CFE ). Le CFE permet d’accomplir en un seul lieu les formalités préalables au démarrage de l’activité. L’aspect administratif est allégé car dématérialisé et sécurisé. Dans toutes les CMA, les CFE procèdent

Le chiffre-clé : 87 % des entrepreneurs accompagnés par une CMA réussissent leur création contre 65 % sans cet accompagnement.


-------------------------------------------------------------------------------------------

Prix Stars et Métiers 2015 : les lauréats valdoisiens

 

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le prix Stars & Métiers récompense les chefs d’entreprises artisanales, tous secteurs d’activités confondus, pour leur dynamisme et leur exemplarité en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale. Ces entrepreneurs modèles, créateurs ou repreneurs, illustrent la réussite économique, la diversité et le rayonnement de l’artisanat, « Première entreprise de France ».

Dans le Val d’Oise, il y a trois lauréats départementaux : 

- Emmanuel Dubus (entreprise Artboréal), paysagiste à Ennery dans la catégorie « Management des ressources humaines » : 

- Hubert Masse, chocolaterie Le Cacaotier à Enghien-les-Bains dans la catégorie "Dynamique commerciale" 

- Thalakh Dhurumjun (entreprise Arts béton design) à Cormeilles-en-Parisis dans la catégorie « Innovation technologique »

 Ils ont reçu leur prix lundi 21 septembre au collège des Bernardins à Paris. Bravo à ces artisans passionnés !

Portrait d’Emmanuel Dubus :

M. Dubus a crée son entreprise Artboréal il y a une dizaine d’années, elle emploie aujourd’hui 11 salariés et propose plusieurs services à ses clients : entretien de jardins, création de jardins, élagage et abatage d’arbres. Ce n’est pas un hasard, si ce paysagiste passionné a été récompensé dans la catégorie « Management des ressources humaines ». Il a tout de suite compris le lien entre bien-être au travail et efficacité. « Mon rôle c’est que les équipes se sentent bien au sein de l’entreprise car si les équipes se sentent bien, les chantiers se déroulent correctement et le client est satisfait ». Pour cela, ce chef d’entreprise a basé son fonctionnement interne sur la communication : « On partage, on dialogue, on se réunit et on essaye de résoudre les problèmes rencontrés ». Le mot clé : la confiance. Emmanuel Dubus n’oublie pas non plus la formation qui permet à ses salariés de se perfectionner et d’être valorisé, tout en apportant une expertise technique supplémentaire aux clients. Ecoute, concertation, communication et organisation sont les principes de l’entreprise. Une gestion motivante des salariés et un management participatif qui apportent de la valeur à l’entreprise.

Portrait de Hubert Masse :

Hubert Masse a créé son entreprise Le Cacaotier en 1995, société qu’il n’a cessé de développer depuis, en ouvrant des boutiques à Paris et Rouen. Ce chocolatier passionné emploie actuellement 22 salariés et sélectionne les meilleurs produits pour fabriquer sa spécialité : le chocolat fourré. Nul doute que ce grand voyageurs a tiré son expérience des pays qu’il a visité : il fait son apprentissage chez un chocolatier suisse au Guatemala, puis à Paris (la Maison du Chocolat, le Bristol) et à Londres (les frères Roux) avant de s’installer en Australie.

Son secret : chouchouter ses clients à qui il fait goûter ses créations et écouter leurs remarques pour améliorer le produit. Un échange s’instaure alors avec les clients qui sont ravis de parler du Cacaotier à leur entourage. Ce bouche à oreille fait beaucoup pour la chocolaterie !

Primé au concours « Stars et Métiers » pour sa dynamique commerciale, Hubert Masse  axe sa stratégie sur 4 points essentiels : tout d’abord, il a à cœur de renouveler régulièrement sa vitrine, au moins 2 fois par mois, pour attirer les clients locaux. Ensuite, sa présence sur les différents salons du chocolat lui permet de se faire connaître par des nouveaux clients, tout comme la participation à des concours. Il fait ainsi parti des 12 meilleurs chocolatiers de France, ce qui lui apporte une crédibilité indéniable. Enfin, le chef d’entreprise communique en magasin avec une PLB (Publicité sur Lieu de Vente) attractive qui crée une atmosphère dans sa boutique, propice à l’acte d’achat. Tout un programme qui semble porter ses fruits depuis 20 ans !

Portrait de Thalakh Dhurumjun :

Il y a 15 ans, M. Dhurumjun s’est positionnée sur un marché de niche : le béton décoratif. Un challenge pour ce mauricien arrivé en France dans les années 90 qui a conscience de la mauvaise image de ce matériau. Il travaille l’aspect esthétique avec sa campagne Anne-Laure Tauney, architecte d’intérieur. 

En 2008, Arts béton design commence à travailler avec la célèbre maison de couture Balenciaga et prouve que le béton peut être un matériau noble. Peu à peu, l’entreprise réussi la prouesse d’imposer le béton décoratif pour du mobilier, des revêtements de sols et des murs design. Et ça marche !

Très sollicité, cet artisan talentueux reçoit désormais des demandes à l’international et ne travaille qu’à 40 % pour des particuliers. La majorité de sa clientèle étant des grandes entreprises, notamment dans le domaine du luxe.

L’entreprise dispose de son propre département « Recherche et Développement » pour innover sans cesse.  Elle est d’ailleurs sur le point de déposer plusieurs brevets pour un « béton tactile », un « béton léger » et un béton qui dépollue l’air. De belles perspectives d’avenir pour cette PME de 10 personnes située à Cormeilles-en-Parisis.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Où se trouvent les « Meilleures Baguettes de tradition du Val d’Oise » ?

Le 1er juin a eu lieu la remise des trophées du concours de la « Meilleure baguette de tradition du Val d’Oise », organisé conjointement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise et les Talmeliers d’Île-de-France.

Qu’ils soient chefs d’entreprise, ouvriers ou apprentis, ces passionnés de boulangerie ont défendu leur savoir-faire dans le but d’obtenir le trophée. Sur près de 100 candidats, c’est la baguette de la boulangerie « La Fournée d’Inès » à Soisy sous Montmorency qui a remporté les suffrages des 10 membres du jury composé de  professionnels et de consommateurs, dans la catégorie "Artisan boulanger", et la boulangerie « Au Coeur Gourmand » à Magny en Vexin qui a remporté le titre dans la catégorie "Ouvrier boulanger".


Rappelons que l’évaluation des baguettes reposait sur la taille, le poids, et la cuisson mais aussi le goût, l’alvéolage (la mie), la conformité et l’aspect.

Bernard PEROT, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise et Marcel FOUBERT, Grand Maîstre des Talmeliers d’Ile-de-France ont félicité les vainqueurs des différentes catégories sans oublier de saluer le travail de tous les participants artisans boulangers. Ils ont souligné l’excellent travail des apprentis qui représentent l’avenir de la profession.


GAGNANTS 2015 DU CONCOURS DE LA "MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION DU VAL D’OISE"

-> "Catégorie Artisan boulanger"

1er Monsieur Abdelouahab CHAABAOUI, « La Fournée d’Inès », SOISY SOUS MONTMORENCY 

2ème Monsieur FOURMONT Eric, Boulangerie « Fourmont Village », CERGY

3ème Monsieur OMRANE Chedli, SARL Omrane et Azouni, BOUFFÉMONT

-> "Catégorie Ouvrier boulanger"

1er Monsieur BEAUFILS Nicolas, Chez JF DESCHEPPER, « Au Coeur Gourmand », MAGNY EN VEXIN

2ème Monsieur BORDEAU Romain, Chez Monsieur FOURMONT, « Fourmont Village », CERGY

3ème Monsieur ABDELLAOUI Abdeljelil, « Boulangerie Omrane », MERIEL


-> "Catégorie Apprenti"

1er Monsieur FOURNIER Benjamin chez M. DEGROLARD, TAVERNY

2ème Monsieur FLAMENT Baptistin chez M. Rouget, BEAUMONT SUR OISE

3ème Monsieur AZEVEDO Bastien chez M. Rouget, BEAUMONT SUR OISE


-------------------------------------------------------------------------------------------

Six nouveaux Meilleurs Ouvriers de France valdoisiens !

Le Val d'Oise compte 6 Meilleurs Ouvriers de France, promotion 2015 : 

  • Dominique LEGRIS (maître verrier)
  • Chrystèle ALBERTINI (Mosaïque d'art)
  • Julien DENJEAN (Charcutier Traiteur)
  • Benoît NICOLAS (cuisine, gastronomie)
  • Axelle MICHAUD (Restauration en tapisserie)
  • Franck PAUCHARD (métiers du plâtre). 

Ils ont reçu leur distinction jeudi 16 avril à la Sorbonne des mains de la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire Carole Delga, en présence de Bernard Pérot, Président de la CMA95 et lui-même Meilleur Ouvrier de France depuis 1982 et de Daniel Féron, Président du Comité Val d'Oise des MOF.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Cérémonie Les Victoires de l'artisanat 2015 : les artisans à l'honneur !

Comme chaque année, pendant la Semaine Nationale de l’Artisanat (du 13 au 20 mars 2015), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise récompense ses artisans. Une occasion de mettre en lumière le savoir-faire et la passion de ces artisans d’exception.
Le Président de la CMA95, Bernard Pérot a remis lundi 16 mars une médaille à des chefs et conjoints(es) d’entreprises artisanales ayant fait preuve de qualités particulières dans l’exercice de leur profession ou de leurs fonctions syndicales.

Le savoir-faire, l’implication dans la formation des apprentis mais également la pérennité économique de l’entreprise sont valorisés. Les quatre secteurs de l’artisanat : alimentation, bâtiment, fabrication, services sont représentés. En fonction de leurs catégories, les artisans lauréats reçoivent une médaille de bronze (inscription au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans), d’argent (15 ans) ou d’or (25 ans). 

Médaillés OR :

Edith LE FLOC'H, coiffure, Argenteuil

Christine CHAUVIN, soins esthétiques, Cormeilles en Parisis

Michel DUCHESNE, électricité, Herblay

Pierre HERPIN, métallerie serrurerie, Jouy-le-Moutier

Ali ABBAS, plomberie, Goussainville

Joaquim GODINHO, remise en état, ponçage et vitrification de parquet, Soisy-sous-Montmorency

Christiane MOREAU, tapisserie décoration, Écouen

Médaillés ARGENT :

Bernadette BERSON, coiffure, Bezons

Yves GAUTIER, boulangerie-pâtisserie, Roissy en France

Yvon DOLLET, plomberie chauffage, Jouy-le-Moutier

Giacomo MAZZARA, maçon, Persan

Jean-Louis FOURNIER, couverture zinguerie, Ennery

José DA COSTA PINTO, nettoyage et création d’espaces verts, Franconville

Bertrand LEFAS, tapisserie décoration, Enghien-les-Bains

Valerie COLLIN, atelier de sellerie, Viarmes

Médaillés BRONZE :

Christophe LEGRIX, artisan taxi, Beaumont sur Oise

Céline NUNES, soins esthétiques, St Ouen L’Aumône

Stéphane DUVERNAY, ravalement et isolation extérieure des façades, Herblay

Sylvain BRICHET, tapisserie décoration, Sannois

Titre de Maître Artisan :

David DEPUY, dépanneur électroménager, Saint Brice sous Forêt

Dorothée GUEDEZ, fleuriste, Cergy

Pascal NOE, paysagiste, Beaumont sur Oise

Stéphane PELLEGRINI, chocolatier, Enghien-les-Bains

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remise des diplômes promotion 2012/2014 ADEA (Assistant(e) de Dirigeant(e) d'Entreprise Artisanale)

Bravo aux diplômées pour leur ténacité pendant les deux années durant lesquelles elles ont suivi la formation proposée par la CMA95.

En savoir plus sur la formation ADEA

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3648 et 3698 : deux numéros courts pour joindre la Caisse RSI Ile de France Ouest depuis le 30 juin 2014


Le 30 juin 2014, le Régime Social des Indépendants (RSI) a mis à la disposition des artisans, industriels et commerçants deux numéros de téléphone courts non surtaxés. Depuis cette date, ils peuvent joindre La Caisse RSI Ile de France Ouest du lundi au vendredi, de 8h à 17h, au 3648 pour les prestations et les services et au 3698 pour les cotisations.
En modifiant sa politique de numérotation téléphonique, le RSI poursuit son engagement dans l’amélioration de la qualité de service rendu aux assurés et la simplification des modalités de contact avec leur régime de protection sociale obligatoire. En effet, les deux numéros courts viennent remplacer la centaine de numéros de téléphone existants jusqu’alors, avec une tarification unique et des horaires d’accueil homogénéisés.


Deux numéros courts pour joindre la Caisse RSI Ile de France Ouest par téléphone


Depuis le 30 juin 2014, les artisans, industriels et commerçants composent pour joindre le RSI :
- le 3648 pour toutes les questions liées à leurs prestations et services (retraite, santé, CMU-C,
action sanitaire et sociale, prévention, affiliation, radiation et modifications administratives) ;
- le 3698 pour toutes les questions liées à leurs cotisations sociales (revenus, échéances, délais
de paiement…).

Simples, accessibles et non surtaxés
Avec ces deux numéros courts, le RSI poursuit sa volonté d’améliorer la qualité de service rendu aux assurés en leur apportant un service simple, homogène et adapté à leurs besoins. Ces numéros sont :
- simples à retenir ;
- non surtaxés et au tarif d’un appel local à partir d’un poste fixe ou aux conditions de l’opérateur
depuis un téléphone mobile. Le détail des prix est disponible au 3008 ;
- accessibles du lundi au vendredi de 8h à 17h (métropole, DOM).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Meilleure Baguette de Tradition du Val d'Oise 2014 se trouve à Enghien les Bains

Le 19 mai 2014, la 3ème édition du concours de la Meilleure Baguette de tradition se clôturait à la CMA 95 par la remise des trophées.  Qu’ils soient chefs d’entreprise, ouvriers ou  apprentis boulangers, ces amoureux du pain ont défendu leur savoir-faire avec conviction à travers cette compétition gustative. 

Bernard PEROT, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise et Marcel FOUBERT, Grand Maîstre des Talmeliers d’Ile de France ont félicité  les vainqueurs Val d’Oisiens des différentes catégories  sans oublier de saluer le travail de tous les participants. 

Sur près de 90 concurrents, c’est la baguette de Monsieur Ali BUMADFAH, boulanger à Enghien les Bains (Le Moulin du Lac) qui a su éveiller les papilles des membres du jury permettant à ce jeune boulanger d’obtenir ce trophée. C’est avec beaucoup d’émotions que le vainqueur de l’édition précédente monsieur Chedli OMRANE accompagné de Wendy GRENIER, miss Prestige, a remis son trophée à monsieur AFALLAH, associé du gagnant (malheureusement absent de la cérémonie).

Ce dernier n’est pas neutre dans la victoire de monsieur BUMADFAH puisque c’est lui qui a poussé son collègue à s’inscrire au concours dans le but d’asseoir et de mettre en valeur leur savoir-faire. Installée depuis décembre dernier au 44 rue du Général de Gaulle à Enghien les bains, la boulangerie compte dix salariés dont un apprenti. La qualité des baguettes mais également de tous leurs produits (viennoiserie, pâtisserie, plats cuisinés) reste prioritaire pour les deux associés afin de satisfaire la clientèle. Synonyme de reconnaissance, cette victoire reste pour eux un formidable gage de notoriété. 

Félicitations à tous les gagnants des trois catégories ainsi qu’à tous les participants :

Liste des gagnants :

Chef d’entreprise
Or : Monsieur Ali BUMADFAH (Boulangerie « Le Moulin du Lac) à Enghien les Bains

Argent : Monsieur Christophe ROUGET (Boulangerie « Rouget ») à Beaumont sur Oise
Bronze : Monsieur Abdelouahab CHAABAOUI (« La Fournée d’Inès ») à Soisy Sous Montmorency

Ouvrier

Or : Monsieur Fabien PHILIPPE (chez Monsieur VALADON) à Pontoise
Argent : Monsieur Antoine LEMOINE (Chez Monsieur DEGROLARD) à Taverny
Bronze : Monsieur Mohamed TALIOUINE (Chez Jeremy TAGUEMOUNT) à Nesles la Vallée

Apprenti

Or : Monsieur Christian CHAUSSOIS (chez Monsieur DEGROLARD) à Taverny
Argent : Monsieur Christophe DELPORTE (chez Monsieur ROUGET) à Beaumont sur Oise
Bronze : Monsieur Tristan LE GAUDU (chez Monsieur ROUGET) à Beaumont sur Oise

Nous remercions nos partenaires : « Moulins de Chars », « Les Moulins Foricher » mais également « Moulins Bourgeois », « Expertise BP », « Groupe Hubert », « Bragard » et « Panimatic »

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Victoires de l’Artisanat 2014

Le lundi 17 mars, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise célébrait les Victoires de l’Artisanat 2014 en mettant à l’honneur vingt et un artisans Valdoisiens au cours d’une soirée organisée à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise à Cergy.

En cette Semaine Nationale de l’Artisanat, la CMA 95 a remis à titre honorifique une médaille à une sélection de chefs d’entreprises choisis sur des critères de pérennité économique de l’entreprise, de savoir-faire et d’implication dans la formation des apprentis.

Après avoir retracé le parcours des lauréats Bronze et Argent, Monsieur Bernard Pérot, Président de la CMA 95, accompagné de ses élus, a décerné les distinctions. Cette première partie de soirée fut également l’occasion de remettre les diplômes de Maître Artisan aux professionnels Valdoisiens récemment titulaires. Les médaillés OR ont quant à eux reçu leurs distinctions au cours du dîner après avoir visionné un court métrage révélant leurs parcours.

Cette soirée fût l’occasion de découvrir de magnifiques carrières mais également de constater à nouveau que les métiers de l’Artisanat s’exercent avec passion. La Transmission du métier par le biais de l’apprentissage, fer de lance du développement d’une entreprise, a été mis en lumière. En effet, le nombre d’apprentis formés depuis la création de leurs entreprises franchissait la centaine pour certains médaillés.

Pour rappel : Le choix des médaillés potentiels est effectué, dans un premier temps, par les Organisations Professionnelles composées d'artisans qui se concertent afin de pré-sélectionner leurs confrères susceptibles d'être récompensés. La Chambre effectue ensuite le choix final. Les médaillés sont donc des artisans reconnus et gratifiés par leurs pairs et par la Chambre de métiers.


 

Les médaillés 2014 :

Médaillés OR :

Madame Nathalie GRANIER (Coiffure et soins esthétiques) à Franconville

Monsieur Jean-Paul COGUIC (Menuiserie) à Ennery

Monsieur Manuel DA SILVA (Rénovation carrelage maçonnerie) à Bezons

Monsieur Stéphane LEFORT (Menuiserie charpente) à Ennery

Monsieur Gérard MICHELIN (Peinture vitrerie) à Beaumont sur Oise

Monsieur Francis VOITON (Entreprise de propreté) à Vallangoujard

Monsieur Michel FAVIER (Cordonnerie serrurerie) à Argenteuil

Monsieur Grégoire IZIKIAN (Réparation automobiles) à Gonesse

Monsieur Yvon LE GOUILL (Création, réalisation et pose de cheminées) à Argenteuil

Médaillés ARGENT :

Madame Agnès POISSON (Fleuriste) à Bezons

Monsieur Jean-Charles ILLAND (Boucherie-charcuterie) à Enghien les Bains 

Monsieur Hermanes BORGONJE (Menuiserie/charpente) à Groslay

Monsieur Angelo BORTOLOT (Maçonnerie Générale) à Argenteuil

Monsieur Denis SZEZYGIEL (Plomberie chauffage) à Fosses

Monsieur Pascal TRINQUET (Menuiserie & expert Bâtiment) à l’Isle Adam

Médaillés BRONZE :

Madame Nathalie GARCIA (Soins esthétiques) à Cergy

Monsieur Dany LACAZE (Coiffure) à Nesles la Vallée

Monsieur Nicolas CHAMARD-SABLIER (Travaux de finition) à Pierrelaye

Monsieur Gilles MOLEA (Plomberie chauffage) à Condecourt

Monsieur Pierre PECQUERY (Plomberie chauffage) à l’Isle Adam

Monsieur François VARET (Maçonnerie charpente couverture) à Saint Gervais

Titre de Maître Artisan :

Claude BIBARD (Maçonnerie) à Soisy sous Montmorency

Sylvain BRICHET (Tapisserie) à Sannois

Carole DODANCOURT (Coiffure) à  Ecouen

Philippe FORESTIER (Boulanger-Pâtissier) à Osny

Bertrand OLIVIER (Coiffure) à Parmain

Christian ZANETTA (Serrurerie/Métallerie) à Magny en Vexin 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La CMA 95 se mobilise pour la Semaine Nationale de l’Artisanat 2014

La Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA), organisée conjointement par l’APCMA, la CAPEB et la CNAMS, se déroulera du 14 au 21 mars 2014. C’est un évènement important pour faire connaître aux jeunes et à leurs familles, aux créateurs ou aux repreneurs, les 250 métiers de l’artisanat dans leur modernité.

A cette occasion, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise organise six évènements :

1 – Un speed-meeting/rendez-vous d’affaires le 14 mars à 8h15 à la CMA 95

Les professionnels du Bâtiment sont invités à se rendre au premier speed-meeting de l’éco-construction et l’éco-rénovation. Cette forme de réunion conviviale offrira l’opportunité aux artisans du Bâtiment de rencontrer des professionnels de la filière ou des experts disposant de compétences et de savoir-faire dans les techniques liées à l’éco-construction ou l’éco-rénovation, des entreprises 1er et 2nd œuvre, des bureaux d’études ou des architectes.

2 – Journées Portes - Ouvertes de l’Institut des Métiers de l’Artisanat du Val d’Oise les samedis 15 et 29 mars

Les Centres de Formations d’Apprentis de Cergy, Eaubonne et Villiers le Bel accueilleront les jeunes intéressés par l’apprentissage et leurs parents. Au programme, démonstrations, visites des ateliers et découverte des métiers (cuisine, service en salle, boulangerie, pâtisserie, coiffure, esthétique, carrosserie, mécanique automobile, peinture en carrosserie et vente)

3 - Réunions d’information sur le thème de la Création/Reprise  (lundi 17 mars à Villiers le Bel et jeudi 20 mars à Cergy de 9h15 à 12h30)

Ces réunions sont l’occasion pour le public de connaître les principales démarches pour s’installer ou pour reprendre une entreprise artisanale, de s’assurer du prérequis (compétence professionnelle), de comprendre le dispositif de formation à la gestion, d’évoquer les bases juridiques, sociales, fiscales, etc.

4 – Soirée des Victoires de l’Artisanat le 17 mars à la CMA 95

Le Président de la CMA95, remettra à titre honorifique une médaille à une sélection de chefs d’entreprises sur des critères de savoir-faire, d’implication dans la formation des apprentis mais également sur la pérennité économique de l’entreprise. Cette soirée est une formidable occasion de promouvoir le parcours d’artisans méritants, de redécouvrir certaines professions mais également d’échanger sur ces métiers-passion.

5 – Formation : Atelier chrono Ressources Humaines le 20 mars à la CMA de 9h30 à 13h

Dans le cadre du soutien apporté aux entreprises artisanales, la CMA95 a initié depuis deux ans un cycle semestriel d’ateliers centrés sur la gestion des ressources humaines. Le thème du jeudi 20 mars est : Un atelier « Auberge Espagnole ». Venez avec vos projets et vos interrogations en matière de Ressources Humaines (recrutement, mode de rémunération, etc.). Avec l’appui d’un spécialiste RH pour votre entreprise, cet atelier va vous aider à construire des scénarios alternatifs et réalistes. (Réservation au 01 34 35 80 05 : Sandra Petilaire).

 6 – Concours de l’ARIV (Association des Restaurateurs Indépendants du Val d’Oise) le 24 mars à l’IMA Villiers le Bel

Cette compétition met en lumière le travail en binôme des apprentis serveurs et cuisiniers évalués sur leurs réalisations. Au delà de la nécessaire complémentarité de l’équipe, les cuisiniers seront jugés sur la création de deux plats (créativité et technicité), préparés pour huit personnes. Les serveurs quant à eux devront réaliser la mise en place, le nappage et la décoration de la table sans oublier la présentation du menu et la préparation du cocktail.

------------------------------------------------------------------

Victoires de l’Artisanat 2013


Découvrez les lauréats valdoisiens

Médaillés or :

Monsieur Dominique Borlotti et Monsieur Vincent Favier

(Ebenisterie – restauration de meubles et objets d'art) à Deuil la Barre


 

Madame Danielle Lesniak

(parfumerie et institut de beauté) à Pierrelaye et Auvers sur Oise


 

Madame Brigitte Messin

(coiffure) à Beaumont sur Oise

 

 

 

Monsieur et Madame Troisgros

(Chauffage/Couverture/Plomberie) à Cormeilles en Parisis 
 

 

 

 Monsieur Gérard Hassoun

(Art graphique/Travaux d'imprimerie) à St Leu la Forêt

 

 

Madame Marie-françoise Vaugin

(coiffure) à Osny

Madame Martine Leroy

(coiffure) à Franconville
 

 

Monsieur Léon Benhammou

(Taxi) à Villiers le Bel

 

 

 

Médaillés argent :

Monsieur Yves Gambu (plombier/chauffagiste) à St Leu la Forêt
Monsieur Christophe Gernez (Electricité générale Alarme) à Roissy en France
Monsieur Dominique Dubroca (Peintre/Aménagement intérieur) à Cormeilles en Parisis
Monsieur Eric Gelineau (Composition florale) à Ezanville
Madame Isabelle Plaudet (Composition florale) à Pontoise
Monsieur Gérald Collin (Traitement de surfaces) à ST Brice sous Forêt
Monsieur Dominique Hebouche (Etanchéité) à Goussainville
Monsieur Daniel Crozatier (Plombier/chauffagiste) à Franconville
Monsieur Didier DEROUBAIX (Boucher/Charcutier/Traiteur) à St Witz.

médaillés bronze :

Monsieur David Laurent (Plombier Chauffagiste) à Auvers sur Oise
Madame Delphine Danel (Plomberie Chauffage Ventilation) Montigny les Cormeilles.   
 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La médiation du crédit : un service  gratuit , rapide et confidentiel


Pour télécharger le guide "Chefs d’entreprise facilitez vos relations avec vos banques" Cliquez ici                                                 


Contact Presse


Andréa ASTORGA
Bureau de la Communication
astorga@cma95.fr

01 34 35 80 06