Présentation de la CMA du Val d'Oise


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise (CMA 95) est un Etablissement Public chargé de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des entreprises artisanales du département auprès des pouvoirs publics. Elle est administrée par des artisans au nombre de 25, élus pour 5 ans.

La CMA95 assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises de ce secteur. Elle travaille en étroite concertation avec les organisations professionnelles de l’artisanat et les différents acteurs locaux (collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs socio-économiques…).


La CMA95 est au service des artisans valdoisiens, à chaque étape de leur vie professionnelle : création d'entreprise, formation, développement économique, aide en cas de difficulté, transmission ... 

De plus, elle dispense via l'Institut des Métiers de l'Artisanat du Val d'Oise (IMA95), son Centre de Formation d'Apprentis, des formations en apprentissage du CAP au BTS, pour les jeunes de 15 à 30 ans.

-> Vous avez un projet de création d’entreprise artisanale, venez assister gratuitement à une réunion d’information tous les jeudis matin à Cergy et le lundi matin à l'antenne de Villiers-le-Bel. Sans rendez-vous.

-> Vous avez déjà une entreprise artisanale, contactez un(e) chargé(e) de développement économique ou un(e) conseiller(ère) en formalités pour toute question.

-> Vous voulez former un apprenti, pour toute question d'ordre juridique ou pour être mis en relation avec des jeunes, contactez le service Apprentissage

-> Vous voulez suivre une formation courte en comptabilité, développement commercial, communication, informatique, anglais ... Contactez le service Formation.

-> Vous avez des difficultés, contactez notre cellule SOS Entreprises, dispositif gratuit et confidentiel