> Qui sommes-nous ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise est un établissement public de l'Etat à caractère économique géré par 25 artisans, élus au suffrage universel. Elle a pour finalité de représenter les intérêts de l’artisanat de son département auprès des pouvoirs publics et,  d’aider les artisans et les futurs artisans dans tous les domaines de leur vie professionnelle.

La CMA, c’est 150 salariés au service de plus 19 000 entreprises artisanales.

Conseils à l’installation, suivi personnalisé, assistance juridique, renseignements et orientation pour l’aide au développement, des conseillers sont à votre disposition pour vous apporter toute l’aide et l’accompagnement nécessaire ainsi que de faciliter vos démarches professionnelles.

La CMA met à votre service des formations adaptées à l’environnement économique actuel. Ces formations s’adressent à tout public que vous soyez chef d’entreprise, conjoint(e), membres de la famille ou salarié(e)s…

La CMA s’implique aussi dans la formation des jeunes : plus 1500 jeunes étudient en alternance dans nos trois Centres de Formation des Apprentis (IMA Cergy, IMA Villiers-le-Bel et IMA Eaubonne). Ces jeunes, qui ont signé un contrat d’apprentissage bénéficient d’une formation qualifiante et débouchant sur des emplois.


Histoire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise

Avant les bouleversements de 1997, quatre dates vont déterminer l’existence de notre CMA :
• 1922
Les artisans se regroupent en créant la CGAF (Confédération générale de l’Artisanat français).
• 26 juillet 1925
A l’initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne, est votée la loi portant “création des Chambres de Métiers”.
• 27 juillet 1935
La Chambre de Métiers de Seine et Oise est créée.
• 26 janvier 1968
La Chambre de Métiers interdépartementale Yvelines-Essonne-Val d’Oise est créée à Versailles.

En 1997 parait un décret (n°97-23 du 13 janvier 1997) qui supprime la Chambre de Métiers interdépartementale (CMI) à compter du 1er janvier 1997. Est donc créée à partir de la même date une chambre de métiers pour chacun des départements.

Dans les faits, la CMA s’installe le 15 janvier dans des locaux situé dans la zone artisanale Francis Combe de Cergy.

Le 27 janvier 1997, la CMA tient son assemblée générale constitutive dans ses locaux d’Eaubonne. Elle procède à l’élection de son premier Président et de son premier Bureau : Robert Benardeau, maître coiffeur à Mériel, président sortant de la CMI, succède à Claude Colas. “Ce sont de lourdes responsabilités mais le challenge me plaît”. Douze membres du Bureau sont élus également.

Les premières élections se déroulent par correspondance le 17 novembre 1999. 36 administrateurs sont élus dans deux collèges électoraux : activités et organisations professionnelles. Robert Benardeau est reconduit dans ses fonctions et 32 administrateurs sur 36 sont réélus.

En 2005, les Chambres de Métiers prennent le nom de “Chambres de Métiers et de l’Artisanat” et unifient leur logo. La CMA du Val d’Oise choisit pour des raisons budgétaires d’adapter son ancien logo.

En 2009, la CMA  ouvre sa première antenne à Villiers le Bel dans un bâtiment écologique. Tous ses services y sont proposés.    


cma.gif

agir pour réussir