> Annuaire des réparateurs

www.recup-ID.fr

Le site Internet qui met en valeur les réparateurs …

…d’ordinateurs, de téléphones, de meubles, d’articles en cuirs, de bijoux, de vêtements et chaussures …


En Ile-de-France, les métiers de la réparation représentent près de 7 000 artisans qui vont du cordonnier au bijoutier, en passant par le réparateur d’ordinateurs ou d'électroménager.

Développé conjointement par le Conseil Régional d'Ile-de-France, le SYCTOM (établissement public en charge du traitement des déchets de l'agglomération parisienne) et le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le site www.recup-ID.fr permet de mettre en valeur ces acteurs de l’économie de proximité qui contribuent à lutter contre la surproduction de déchets.




Mis en ligne depuis septembre 2014, il recense toutes les bonnes adresses des professionnels du réemploi pour faire réparer mais aussi partager, louer, emprunter, revendre ou donner. Il recense les bonnes adresses de professionnels du réemploi à côté de chez soi : ressourceries, associations, dépôts-vente, réparateurs, brocanteurs, troqueurs… Grâce au moteur de recherche de Recup-ID, les franciliens ont désormais accès à toutes les solutions pour donner une seconde vie à leurs objets!


Il comprend :

  • un moteur de recherche permettant à un particulier de trouver le bien ou le service de réemploi en fonction de la catégorie d’objets ou services, du geste voulu et de son lieu d’habitation
  • une carte géographique pour présenter les résultats de la recherche
  • une fiche complète sur chacun des professionnels correspondant à la recherche
  • une base de données mise à jour régulièrement
  • un espace accessible aux acteurs du réemploi qui souhaitent se faire référencer
  • des conseils pratiques sur les différents gestes du réemploi



Le site Recup-ID.fr détaille l’ensemble des actions qu’il est possible de faire en faveur du réemploi et fournit quelques trucs et astuces pour donner une seconde vie à ses objets :

  • Acheter d’occasionFaut-il acheter neufs des objets qui ne nous serviront que peu de fois ? Quelle solution trouver pour faire des économies ?
  • Emprunter, louer, prêter, partager... Pourquoi acheter une scie électrique, un appareil à fondue ou des skis alors qu’ils pourraient être loués, empruntés ou partagés ? Ces objets sont utiles mais sont souvent très peu utilisés dans l’année et ils prennent de la place
  • Réparer ou faire réparerPeut-on éviter de jeter son appareil dès qu’il ne fonctionne plus ? Et s’il était réparable 
  • Donner, échanger, troquer ou revendrePourquoi jeter des objets dont on n'a plus l'utilité mais qui sont encore en bon état ? Vêtements, jouets, ustensiles, livres, appareils électriques et électroniques, équipements de la maison ou de sport… autant d’objets qui peuvent être donnés, vendus, troqués ou échangés !
  • Créer, réutiliserComment donner une deuxième vie à ses objets ? En les détournant de leur usage ou de leur fonction initiale, on peut trouver des façons originales d'utiliser ou de réutiliser des objets. C’est une excellente façon de développer sa créativité et d'y ajouter une touche unique !


Artisans de la réparation, vous souhaitez rejoindre le site www.recup-ID.fr ? Rendez vous pour cela sur le site et cliquez sur l'onglet "Inscrivez-vous". Le référencement est gratuit.

> Votre contact

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Yves Cojandassamy au 01 39 33 78 05 ou via cojandassamy@cma95.fr