coiffure

Créer son entreprise

Les métiers de l’artisanat

L’artisanat, c’est la première entreprise de France : plus d’1,3 millions d’entreprises et près de 3 millions d’actifs, ce secteur occupe ainsi une place conséquente dans l’économie française.

 

La Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA) recense 510 activités artisanales rassemblées en 4 secteurs : Bâtiment, Alimentaire, Services et Fabrication.

 

Une entreprise artisanale se caractérise par sa dimension et la nature de son activité. Elle se définit par toute personne physique ou morale qui :

- Exerce à titre principal ou secondaire une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service qui figure sur la liste établie par l’arrêté du 24 décembre 2015 en application de l’article 20 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996.

- N’emploie pas plus de 10 salariés au moment de sa création (ne sont pas comptés le conjoint non salarié, les apprentis et les aides familiales). En phase de développement, le « droit de suite » lui permet toutefois, au-delà de dix salariés, de garder son rattachement au secteur des métiers tout en s’inscrivant au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

 

Selon le Répertoire de Métiers du Val d’Oise (RM), le nombre d’entreprises artisanales comptées au 30/08/2019 est de 23 589 soit une entreprise sur trois du département et environ 10% de l’artisanat en Ile-de-France.

 

 Téléchargez le document « Chiffres clés de l’artisanat valdoisien 2019 »

 

Découvrez en image les métiers de l'artisanat :