boucherie

Développer son entreprise

Entreprises en difficulté

SOS Val d'OiseLa vie d’une entreprise peut être mouvementée. Lorsque les difficultés surviennent, l’enjeu est de savoir les analyser pour prendre les bonnes décisions et réagir rapidement.

Le dispositif SOS Entreprises traite tous les sujets qui impactent le fonctionnement de l’entreprise : du litige commercial au problème de bail, en passant par l’augmentation des dettes, le découvert bancaire chronique...

Quatre experts : un juge honoraire du Tribunal de Commerce, un conseiller économique de la CMA95, un expert-comptable et un avocat vous accompagnent dans la recherche de solution. Ne restez pas seul face aux difficultés !

Témoignage

Une perte de chiffres d’affaires suite à la crise économique, un crédit pris pour réaménager sa boutique et c’est la dégringolade pour cet artisan boucher. « Le crédit devenait trop cher par rapport à ce qu’on gagnait, je ne l’ai pas payé pendant 2-3 mois et lorsque j’ai contacté la banque pour renégocier mes mensualités, elle a refusé ».

Il se retrouve ensuite dans l’incapacité de payer d’autres échéances, notamment celles du RSI. « C’est la spirale infernale, on descend très vite et c’est très long de remonter ». L’artisan a le réflexe de contacter la CMA95 qui l’oriente vers le dispositif SOS Entreprises. « On m’a conseillé un redressement judiciaire pour continuer mon activité. Il faut se battre, je voulais m’en sortir, c’est pour cela que j’ai contacté SOS Entreprises ».

Son conseil aux artisans : « Surtout ne pas rester tout seul, dès qu’il y a un problème ne pas hésiter à se rapprocher de la CMA ».

 Télécharger la plaquette de présentation

Permanence gratuite et confidentielle à la CMA de Cergy, chaque semaine, le jeudi après-midi, sur RDV au 01 34 35 80 44 ou eco@cma95.fr

Diagnostic personnalisé - Conseil - Assistance.

Avec le soutien de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

 

Procédure collective

Une procédure collective est une procédure qui place une entreprise en difficulté sous contrôle judiciaire pour organiser le règlement de ses créances. Elle rassemble tous les créanciers et les prive du droit d’agir individuellement, d’où l’emploi du terme « collectif ».


Sauvegarde, redressement, liquidation judiciaire…. Plusieurs procédures collectives peuvent s’appliquer aux entreprises selon l’état de leurs difficultés. En savoir plus

 

Soutien pyschologique pour les chefs d'entreprise en difficulté


Isolement, stress, sentiment de culpabilité, dépression…  la mauvaise santé financière d'une entreprise atteint souvent la santé psychologique de son dirigeant qui investit, non seulement des capitaux, mais aussi sa vie dans son entreprise.


Le dispositif APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe), déployée via le Tribunal de Commerce, a pour objectif la prévention et l’accompagnement des chefs d’entreprise en situation de détresse psychologique aiguë. Cinq séances entièrement gratuites avec un professionnel de la santé (psychologue, conseiller conjugal, thérapeute familial, addictologue ...) sont proposées au dirigeant, afin de lui apporter le soutien dont il a besoin.

contact95@apesa-france.com