boucherie

Développer son entreprise

Hygiène, sécurité et environnement

La CMA95 accompagne les artisans sur le volet hygiène, sécurité et environnement. Les objectifs :

  • Vérifier le respect de la règlementation
  • S'informer sur l’impact environnemental de son activité et obtenir des conseils pour l’optimiser

La CMA95 peut vous accompagner dans vos démarches de mise en conformité avec la législation, contactez-nous ! Nous effectuons un diagnostic de votre entreprise, après visite de vos locaux et entretien, et vous remettons un plan d'actions concret à mettre en oeuvre. Nous pouvons également vous accompagnons dans la recherche de financements liés au développement durable.

Pour toute question, contactez Lauriane Desmaris : desmaris@cma95.fr ou 01 34 35 80 40

 

 

1) Réunion d’information

Objectif : Démarrer son activité dans l’alimentaire dans les meilleures conditions en respectant la réglementation hygiène.

Au programme :

  • Réglementation et obligations.
  • Procédures / Agrément sanitaire.
  • Principales règles d’hygiène.
  • Exemples d’aménagement.

Chaque 1er jeudi du mois, à 14h30, à la CMA de Cergy.

Gratuit

2) Formation "Réglementations et bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire" (2 jours), OBLIGATOIRE.

Au programme :

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
  • Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
  • Aliments et risques pour le consommateur
  • Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale)
  • Mise en oeuvre d'un plan de maîtrise sanitaire :

- Hygiène du personnel et manipulations

- Températures de conservation, cuisson, refroidissement

- Durée de vie des produits,

- Traçabilité et gestion des non conformités

- Procédures de congélation et décongélation

- Organisation, rangement, gestion des stocks

- Identification des dangers

- Points critiques et des mesures préventives

 - Documentation (procédures, instructions de travail)

- Vérifications (autocontrôles et enregistrements).

 Consulter le programme complet

Tarif : 450 €, prise en charge possible avec votre compte CPF.

Prochaines dates : 3-4 septembre, 2-3 novembre et 7-8 décembre.

Inscription : Sandra Noël : noel@cma95.fr ou 01 34 35 80 05

Sophie Dolléans : dolleans@cma95.fr ou 01 34 35 80 44

Réduire la production de déchets constitue un enjeu environnemental important auquel toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut contribuer. Au-delà du geste environnemental, prévenir la production de déchets c’est :

• une réduction des charges grâce à une baisse des coûts d’élimination de déchets et à la diminution des achats de matières, d’emballages ou de consommables,

• un gain de temps sur les déchets qui ne sont plus à gérer,

• une amélioration des conditions de travail par la réduction de la toxicité des substances utilisées et une baisse de la manutention.

Pour sensibiliser les entreprises à la réduction des déchets et les accompagner dans l’évolution de leur pratique, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France ont élaboré, en collaboration avec le Conseil Régional d'Île-de-France, des fiches pratiques. 

Retrouvez, selon votre secteur d'activité, des conseils pratiques pour produire moins de déchets.

 Fiche Boulangerie-Pâtisserie

 Fiche Boucherie-charcuterie-traiteur

 Fiche Restauration rapide

 Fiche Coiffure

 Fiche Fleuriste

 Fiche pressing

 Fiche mécanique automobile

 Fiche Imprimerie

 Fiche Menuiserie

 Fiche nettoyage industriel

Pour toute question, contactez Lauriane Desmaris : desmaris@cma95.fr ou 01 34 35 80 40

La CMA95 et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, sont partenaires depuis 2018, afin d’accompagner les entreprises artisanales du territoire dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales.

Pour obtenir ce label, les entreprises volontaires bénéficient d'abord d’un diagnostic gratuit de la part d’un conseiller économique de la CMA95 qui donne suite à un plan d’action en faveur du développement durable.

Les dirigeants choisissent de relever au moins 3 « défis » parmi les thématiques suivantes :

  • prévention et gestion des déchets
  • eau
  • énergie
  • transport

Par exemple, un aménagement de local avec du bois de récupération, le remplacement d’une flotte avec des véhicules moins polluants, une production éthique et éco-responsable, des travaux d’isolation pour réduire la consommation d’énergie, la réduction des emballages …

Ainsi, l’opération « Eco-défis » permet de sensibiliser et de mettre en valeur des entreprises qui s’engagent pour la préservation de l’environnement.

 En savoir plus sur le label Eco-défis

Pour toute question, contactez Lauriane Desmaris : desmaris@cma95.fr ou 01 34 35 80 40

Dans le cadre de l’opération « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts » cofinancée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, la CMA95 accompagne gratuitement les entreprises artisanales dans la réduction de leurs charges relatives aux postes énergie, eau et déchets.

Etape 1 - Analyses de vos pratiques

Le conseiller économique de la CMA95 audite votre activité sur la base d’une visite de votre entreprise et de l'analyse de vos factures (énergie, eau, déchets, achats ...). Vous repérerez ainsi avec lui vos sources d'économies financières.

Etape 2 - Définition d'un plan d'actions

Personnalisé et chiffré, il vous permettra d'anticiper les gains attendus.

Etape 3 - Mise en place du plan d'actions

Pendant un an, vous serez accompagné par le conseiller de la CMA95 pour mettre en œuvre votre plan d'actions.

Etape 4 - Evaluation

A l'issue de l'accompagnement d’un an, le conseiller de la CMA95 calculera les économies réalisées pour vous permettre d'envisager d'autres actions.

En savoir plus

Pour toute question, contactez Lauriane Desmaris : desmaris@cma95.fr ou 01 34 35 80 40

 

La CMA95 vous accompagne dans l’obtention du label Imprim’vert. Ce label vous permet de formaliser une démarche environnementale et de bénéficier de la notoriété de la marque Imprim’Vert reconnue en France depuis 1998. Comme plus de 1500 imprimeurs en France, rejoignez le mouvement Imprim’vert !

Les critères : l'élimination conforme des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, la non utilisation de produit toxique, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, le suivi des consommations énergétiques du site.

Pré-diagnostic en entreprise, suivi de la mise place des critères et présentation au comité Imprim’Vert Ile-de-France.

Pour toute question, contactez Lauriane Desmaris : desmaris@cma95.fr ou 01 34 35 80 40

 

 

En Île-de-France, les métiers de la réparation représentent près de 16 000 entreprises qui vont du cordonnier au bijoutier, en passant par le réparateur de produits informatiques, d’électroménager ou d’équipements sportifs.

Pour faire appel à eux, consultez l'annuaire en ligne.

Chaque artisan réparateur, peut, s’il le souhaite, être labellisé Répar’Acteurs. C'est-à-dire qu'il s’engage à mettre à l’honneur la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs, à gérer ses déchets de manière durable et à optimiser sa consommation d'énergie et d'eau.

Les professionnels impliqués dans la démarche sont reconnaissables grâce au logo Répar’Acteurs.

Vous êtes une entreprise artisanale de la réparation et n’êtes pas référencé dans l’annuaire ?

Vous souhaitez vous inscrire ? Complétez le formulaire en cliquant ici

 

Opération Coup de pouce vélo

Depuis le déconfinement, le gouvernement, à travers le programme Alveole, prend des mesures pour encourager la pratique du vélo par les français en proposant l’opération « Coup de pouce Vélo – Réparation » avec à la clé une aide de 50 € pour réparer son vélo chez un réparateur de cycle affilié dans le cadre de l’opération.

Depuis le 4 mai 2020, les réparateurs de cycles peuvent s’inscrire en ligne sur www.coupdepoucevelo.fr et signeront la charte d’affiliation à l’opération. En tant qu’artisan de la réparation n’hésitez pas à vous faire connaitre.

Bon à savoir :

Une prise en charge du forfait réparation par vélo jusqu’au 31 décembre 2020 (le particulier peut faire réparer plusieurs vélos différents et notamment ceux des personnes à charge, mais ne pourra bénéficier que d’une fois/vélo de la prime de 50 €).

Les réparations éligibles à la prime sont : les contrôles, réparations et changement de pièces nécessaires à une utilisation sur la voirie en toute sécurité.

Le forfait réparation ne prend pas en charge : les réparations et les équipements « sportifs » (bidons, lunettes, tenues sportives…) et « cosmétiques » (peinture du vélo, modification ou réparation non liée à une Réparation du vélo…).

Les réparateurs affiliés bénéficient d’un modèle d’affichage de label Réparateur « Coup de pouce vélo-Réparation » à imprimer qui sera téléchargeable sur la plateforme Coupdepoucevelo.fr. Ce label doit être obligatoirement affiché soit en devanture du local soit sur le mur ou le bureau d’accueil.

Pour toute question, contactez Lauriane Desmaris : desmaris@cma95.fr ou 01 34 35 80 40