mecano

Promotion de l’artisanat

Des artisans s’engagent à recruter dans les quartiers populaires

09 juin 2022

La France une chance, les artisans du Val d’Oise s’engagent. Cette opération marque un lancement pour améliorer et valoriser les liaisons entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi, l’égalité des chances et la croissance inclusive

1 jeune, 1 chance : La population Val d’Oisienne, majoritairement jeune, et notamment celle issue des QPV Quartiers Prioritaires de la Ville rencontre des difficultés pour trouver du travail, et par ailleurs les entreprises artisanales connaissent des difficultés de recrutement face à une pénurie de savoir-faire. Problème ou opportunité ? La CMA 95 en partenariat avec la préfecture du Val d’Oise créée des synergies entre le monde de l’emploi et celui du monde économique et de l’artisanat.

Les artisans comptant en moyenne 2 salariés pour 28 0000 entreprises, la majorité travaillent unipersonnellement. S’inscrivant dans le dispositif national « La France une chance, les entreprises s’engagent », cet évènement a pour objectif de valoriser et de mettre en lumière les entreprises artisanales du Val d’Oise engagées dans l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté (formation, embauche, insertion professionnelle des handicapés…). À ce titre, 28 artisans s’engagent dans cette démarche citoyenne pour signer une charte d’engagement afin de promouvoir ces valeurs et l’inclusion par l’Economie et d’embaucher si leur activité le permet des jeunes issus des QPV (en contrat d’apprentissage, en CDD, CDI, Contrats aidés …etc).

Lundi 9 mai 2022, près de 30 artisans ont enclenchés une démarche citoyenne pour l’égalité des chances. Ces chefs d’entreprises ont co-signées la charte d’engagement avec le Président de la CMA idf95, Monsieur Michel ALEXEEF et le nouveau Préfet du Val d’Oise, Monsieur Philippe COURT. En étroite collaboration avec Pôle Emploi et la Préfecture du Val d’Oise, la CMA95 jouera l’interface artisans-jeunesse.

Cet évènement directement permis aux jeunes de participer à de nombreuses activités comme les jobs dating dirigés par les artisans à l'issue de la signature. Ainsi, ces artisans ont été au plus proche des jeunes pour « recruter autrement »

A lire : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/val-doise-des-artisans-sengagent-a-recruter-dans-les-quartiers-populaires-1411152

Télécharger la liste des QPV

Télécharger la liste des artisans engagés le 9 mai