poterie

Votre CMA95

Missions de la CMA95

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise (CMA95) est un Etablissement Public chargé de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des entreprises artisanales du département. Elle est administrée par des chefs d’entreprise artisanale, au nombre de 25, élus pour 5 ans et se réunissant 2 fois par an en Assemblée Générale. Parmi eux, dix élus se réunissent tous les mois au sein du Bureau.

La CMA95 assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises de ce secteur. Elle travaille en étroite concertation avec les organisations professionnelles de l’artisanat et les différents acteurs locaux (collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs socio-économiques...). Les 150 salariés de la CMA95 ont un rôle d’information, de conseil, d’appui et de formation tout au long de la vie, auprès des entreprises artisanales et des apprentis.

Par ailleurs, la CMA95 dispense via l’Institut des Métiers de l’Artisanat, son Centre de Formation d’Apprentis (CFA), des formations en apprentissage du CAP au BTS, pour les jeunes de 15 à 30 ans, dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie, cuisine-restauration, automobile, coiffure, esthétique et vente. La formation des jeunes, futurs salariés qualifiés et potentiels repreneurs, est essentiel pour le développement de l’artisanat qui, dans certains secteurs, peine à recruter.