Créer son entreprise
Comment créer mon entreprise ? Quelles sont les formalités administratives ? Qui peut m'aider ?
Créer ou reprendre une entreprise, cela ne s’improvise pas ! Pour entreprendre sans erreur, les conseillers experts de la CMA95 vous aident à préparer au mieux votre projet.
LES 3 ETAPES DE LA CRÉATION / REPRISE D'ENTREPRISE :
1) INFORMEZ- VOUS : Les mardis de la création d’entreprise
Cette réunion d’information collective gratuite sur inscription, permet de donner une première information aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise artisanale.
Elle a lieu chaque mardi matin, à 9h15 (durée environ 2h).
RÉUNION SUR PLACE :
OU SUR L'UN DES 12 AUTRES SITES EN IDF ET EN WEBINAIRE
>> Gratuit sur inscription
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Au programme :
A la suite de cette réunion, vous pourrez bénéficier d’un premier rendez-vous individuel avec un conseiller de la CMA95 pour approfondir votre projet.
2) PRÉPAREZ-VOUS : les stages de création d’entreprise
Pour mettre toutes les chances de votre côté, la CMA95 vous propose ensuite de suivre le Parcours Créateur : des stages sur-mesure, de 2 ou 5 jours, selon vos besoins.
Ces stages, animés par un conseiller expert de la CMA95, vous permettra d’appréhender les notions de base dans les domaines suivants : juridique, gestion d'entreprise, commercial, communication …
Programme PACK PREMIUM (5 jours) :
Prix : 500 € (prise en charge possible)
Inscription via le compte CPF CPF 203 ou par mail : deveco95@cma-idf.fr
Programme PACK MICRO (2 jours) :
Prix : 210 € (prise en charge possible)
Inscription via le compte CPF - RS 5070 ou par mail : deveco95@cma-idf.fr
Possibilité de financer votre stage de création d'entreprise à 100% avec le Compte Personnel de Formation (CPF) ou via Pôle Emploi.
Témoignage : « Je suis demandeur d’emploi donc le stage était pris en charge à 100 %. Une formation gratuite, je ne vois pas pourquoi je m’en serais privé ! Je ne regrette pas car c’était très constructif.
Pendant cinq jours, on rentre vraiment dans le détail. Démarrer mon activité, sans avoir eu toutes ces informations, cela aurait été risqué.
C’est sécurisant d’être accompagné. En plus, c’est très intéressant d’échanger avec les autres artisans ». Luc Fitting, maçon
3) DÉMARREZ VOTRE ACTIVITÉ : les formalités administratives et l’immatriculation
Le Service des Formalités de la CMA95 permet d’effectuer en un même lieu et sur un même document, les déclarations auxquelles les chefs d’entreprise sont tenus, dans les domaines juridiques, administratifs, sociaux, fiscaux et statistiques.
Le Service des Formalités enregistre l’immatriculation, qui marque la naissance officielle de l’entreprise, et prévient tous les organismes sociaux et fiscaux (URSSAF, INSEE, Centre des impôts, Agence Sécurité Sociale des Indépendants pour les travailleurs non-salariés ...).
Les conseillers CFE vous reçoivent sur RDV :
POUR ALLER PLUS LOIN : la CMA95 vous propose un accompagnement sur-mesure pendant les 3 premières années d’existence de votre entreprise, dans le cadre du programme Entrepreneur#Leader. En savoir plus
Télécharger le guide du créateur d'entreprise artisanale de la CMA95